Château Talbot

Histoire

Le Château Talbot est un domaine viticole situé à Saint-Julien, dans le Médoc, en Gironde. Il a été fondé en 1824 par le baron Joseph de Pichon-Longueville, qui a acheté le domaine à la famille Talbot. Le domaine s’est ensuite étendu et a été agrandi par les successeurs du baron. En 1855, le Château Talbot a été classé 4ème Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Julien.

Vignoble et vin

Le vignoble du Château Talbot s’étend sur environ 90 hectares et est composé de Cabernet Sauvignon (60%), Merlot (30%) et Petit Verdot (10%). Les vignes sont âgées de 25 à 40 ans et sont cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée. Le vin produit est un vin rouge puissant et élégant, qui se caractérise par des arômes de cassis, de fruits rouges et de tabac. Il est élevé en fûts de chêne pendant 12 à 18 mois, selon le millésime.

Célébrité

Le Château Talbot est l’un des vins les plus célèbres et les plus appréciés de la région. Il a été servi à la table du président de la République française, François Mitterrand, et a été dégusté par de nombreuses personnalités, dont le prince Charles d’Angleterre. Le Château Talbot est également l’un des vins préférés du célèbre critique Robert Parker.


Publié

dans

par

Étiquettes :