Château Malartic-Lagravière

Histoire

Le Château Malartic-Lagravière est un domaine viticole situé à Léognan, dans le Bordelais. Il est l’un des plus anciens vignobles de l’appellation Pessac-Léognan. Il a été fondé en 1750 par le Comte de Malartic, qui a acheté une partie des terres de l’abbaye de Léognan. Le vignoble a été agrandi par la suite par le Comte de Lagravière, qui a acheté le domaine en 1855. Depuis lors, le Château Malartic-Lagravière est resté entre les mains de la famille Lagravière jusqu’en 2005, date à laquelle il a été vendu à un groupe de propriétaires.

Vignoble

Le vignoble du Château Malartic-Lagravière s’étend sur environ 50 hectares, dont 40 hectares de vignes plantées en cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot) et 10 hectares de vignes plantées en cépages blancs (Sauvignon Blanc et Sémillon). Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée, et le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).

Vinification

Le Château Malartic-Lagravière produit des vins rouges et blancs de grande qualité. Les vins rouges sont élaborés à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot, qui sont vinifiés séparément. Les vins blancs sont élaborés à partir des cépages Sauvignon Blanc et Sémillon. Les vins sont élevés en fûts de chêne pendant 12 à 18 mois, selon le cépage.

Cuvées

Le Château Malartic-Lagravière produit plusieurs cuvées, dont le Château Malartic-Lagravière rouge et le Château Malartic-Lagravière blanc. Il produit également un vin de prestige, le Château Malartic-Lagravière Grand Vin, qui est élaboré à partir des meilleurs raisins du domaine. Enfin, le domaine produit un vin de dessert, le Château Malartic-Lagravière Sauternes.


Publié

dans

par

Étiquettes :