×

Suivez nous aussi sur:

 
Mode d'emploi de Trouve Ton Vigneron : Abonnement vin

★JUSQU'AU DERNIER MOMENT : OFFREZ UN ABONNEMENT A TROUVE TON VIGNERON AVEC LA CARTE CADEAU A IMPRIMER !★

Domaine La Costesse

 Situé sur la commune de VACQUIERES (HERAULT), petit village viticole situé dans la région du PIC SAINT LOUP, le domaine LA COSTESSE a produit son premier Millésime en 2013 !

Une magnifique découverte dans l'arrière pays Montpellierain !


→ En savoir plus !


Ma selection de vins    

Aucun point de fidélité pour ce produit.


Je m'abonne à la Box de vins - Trouve ton Vigneron
  • Bouteille : 6Btls
  • Département : Hérault
  • Appellation : AOC Languedoc
  • Couleur des vins dans la Box : Rouge | Blanc | Rosé

DOMAINE LA COSTESSE : UN DOMAINE D'AVENIR

Situé sur la commune de VACQUIERES (HERAULT), petit village viticole situé dans la région du PIC SAINT LOUP, le domaine LA COSTESSE a produit en 2013 son premier millésime et propose aujourd’hui huit cuvées déclinées dans les trois couleurs.

Le mot  « COSTESSE » signifie en patois petite/légère pente. Mon grand-père a donné ce nom à la parcelle de vigne sur laquelle a été édifiée depuis le bâtiment de la cave. En hommage à cet homme, le domaine porte ce nom.

Malgré sa jeune existence, le domaine s’inscrit dans une longue tradition familiale.

Chaque génération s’est appliquée à constituer le vignoble qui atteint aujourd’hui seize hectares où seulement quatre hectares sont consacrés à la production du domaine (le reste est apporté en cave coopérative).

Nos vignes se situent au milieu de la Garrigue sur des sols argilo-calcaires (argile rouge) ce qui apporte beaucoup de finesse et de saveur à nos vins.

Nos vins sont typiques du terroir du PIC SAINT LOUP avec beaucoup de caractère et une très grande fraîcheur en bouche due à l’amplitude thermique observée en été entre le jour et la nuit.

INTERVIEW DU VIGNERON : GILLES NOUGALLIAT

- POUVEZ-VOUS VOUS DECRIRE ?

« Ancien pâtissier de formation, j’ai décidé en 1999 de reprendre l’exploitation familiale. Je suis donc devenu viticulteur à l’âge de 19 ans.

Mon père a énormément contribué à ce que je suis en m’apprenant ce métier à son contact. De mon ancien métier, j’en ai gardé la rigueur, la précision et surtout l’hygiène. Je ne suis jamais totalement satisfait de mon travail et me fixe de nouveaux objectifs pour l’année d’après afin d’essayer d’atteindre la perfection tant dans l’entretien de mes vignes que dans la qualité de mes vins.»

- POURQUOI AVOIR CHOISI LE METIER DE VIGNERON ? 

« J’ai été pendant longtemps spectateur en emmenant ma récolte à la cave coopérative. Passé trente ans, j’ai eu envie de beaucoup plus : d’être acteur de A à Z de mon produit. C’est à dire de la culture de la vigne jusqu’à l’élevage du vin en passant par les vendanges et la vinification, je maîtrise tout.

Bien sûr, je suis aidé par un œnologue conseil, mais je reste seul maître à bord car c’est moi qui ai le dernier mot lorsqu’il faut prendre une décision. Et je dois avouer que cela est gratifiant lorsque le produit est à la hauteur de nos attentes. »

- QUELS SONT LES FUTURS OBJECTIFS DE VOTRE DOMAINE ? 

« Mes objectifs sont les mêmes depuis le début : qualité, finesse, excellence. Ma production peut être considérée comme insignifiante au vu de certains, mais ce que je cherche à faire avant tout ce sont des vins qui me plaisent et qui plaisent aux gens.

Dans l’avenir, je ne souhaite pas augmenter ma production seulement continuer à améliorer à chaque millésime mes vins.» 

- QUELLE EST VOTRE VISION DU METIER ? 

« Je pense que le vin se fait avant tout dans la vigne : sans beaux raisins, il ne peut y avoir de bons vins. C’est pourquoi, un bon état sanitaire de mes vignes et de ma récolte est primordial car il est facile de faire du vin, le plus dur est de faire en sorte que celui-ci se distingue des autres par sa finesse et sa qualité.

Étant vigneron dans « la plus grande région viticole du monde » la concurrence est extrêmement présente et il faut sortir du lot grâce à ce petit plus qui va faire préférer vos vins à ceux des autres. La cuvée se construit dès la taille de la vigne jusqu’à sa récolte et la vinification des raisins. Toutes les étapes sont importantes et aucune ne doit être négligée. »

LES ACTIVITÉS OENOTOURISTIQUES :

  • Oenobalades au domaine avec dégustation et accords mets et vins dans les vignes à partir du printemps sur réservation
  • Soirées champêtres au domaine en juillet et août
  • Dégustation gratuite au domaine accompagnée de tapas avec visite des vignes sur réservation tout au long de l’année

Pour toutes informations complémentaires ou pour réserver veuillez joindre Gilles au numéro : 06 87 43 77 28

 

L'ACTUALITÉ DU DOMAINE :

  • Salon des vins de la GRANDE-MOTTE mai et novembre 2016
  • Estivales de MONTPELLIER (2 soirs en Juillet et Août)
  • Estivales de SAPORTA de LATTES (2 soirs en juillet et Août)
  • Estivales de PEROLS (2 soirs en juillet et Août)

LES COORDONNÉES DU DOMAINE :

Nom: Gilles Nougalliat – Domaine La Costesse

Adresse: 11 Chemin des Cammaous 34270 Vacquieres

Téléphone: 06 87 43 77 28

Site Web: -

Facebook: Domaine la Costesse

x
pname

Le produit a été ajouté à votre panier

« Continuer mes achats Terminer ma commande »
x
Produit non disponible !

we have a problem.

« Continuer mes achats